Déclarer ses revenus quand on est hôte d’accueil indépendant

13530427_10154230981396698_24644954_n

Pour déclarer vos revenus, il suffit de vous rendre dans la partie “déclarez et payez en ligne” sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/ et de vous inscrire en renseignant vos informations.

Cliquez ensuite en haut à droite sur « s’inscrire pour déclarer et payer ». Renseignez vos informations puis acceptez les conditions générales d’utilisation.

Capture d’écran 2016-06-28 à 15.24.48

Validez l’étape « Identification de votre établissement ».

Créez votre mot de passe et surtout NOTEZ-LE quelque part !

Validez l’étape « Vos données d’identification ».

Dans l’étape « Type d’inscription et sélection des déclarations » cochez « vous souhaitez déclarer pour votre entreprise ».

Dans déclaration DSN, ne cochez rien puis dans autres déclarations, cochez « auto-entreprise »

Screen Shot 2016-04-18 at 14.59.31.png

Dans l’étape « Votre inscription en tant qu’entreprise déclarante », cliquez sur étape suivante puis validez votre inscription.

Pensez à valider votre email et this is it, votre compte net-entreprise est finalisé, vous pouvez désormais déclarer vos revenus sur cet espace tous les trimestres.

Maintenant si vous souhaitez faire votre première déclaration vous pouvez vous rendre sur le site www.lautoentrepreneur.fr et vous connecter avec vos nouveaux identifiants. A noter : Le site qui permet de collecter les cotisations sociales est www.net-entreprises.fr. Il est relié au site de l’autoentrepreneur.fr.

Capture d’écran 2016-04-08 à 10.39.09

Une fois inscrit et avant de pouvoir déclarer vos revenus, vous devez rajouter votre moyen de paiement donc rendez-vous dans la partie « Mes moyens de paiement » et ajoutez votre compte bancaire en renseignant votre IBAN et BIC. Par la suite cliquez sur « Validez le mandat », acceptez les conditions générales puis cliquer sur valider. Vous pouvez par la suite télécharger votre mandat et vous devez l’envoyer à votre banquier pour qu’il autorise l’URSSAF à prélever les fonds.

Pour faire votre première déclaration, cliquez sur « Vos déclarations » puis « accéder aux déclarations ». Si le message « vous n’avez accès à aucune des déclarations choisies pour le moment » cela veut dire qu’il est trop tôt et que vous devez attendre le début du trimestre pour déclarer vos revenus.

Sinon cliquez sur « Télédéclaration en cours ». Indiquez dans la case « Recettes pour profession libérale relevant de la CIPAV » le total de votre chiffre d’affaires réalisé grâce à vos missions et le montant de vos charges à payer seront automatiquement calculées en fonction de votre taux d’imposition.

Le paiement se fait par prélèvement bancaire, c’est pourquoi vous devez renseigner votre IBAN, votre BIC et autoriser le mandat de prélèvement de la part de l’URSSAF sur votre compte bancaire. Il est nécessaire d’envoyer ce mandat à votre banque, sinon le prélèvement ne pourra être autorisé.

Voici un tableau récapitulatif des échéances de paiement.

Avant le 30 avril Missions réalisées en janvier, février et mars
Avanat le 31 juillet Missions réalisées en avril, mai et juin
Avant le 31 octobre Missions réalisées en juillet, août et septembre
Avant le 31 janvier Missions réalisées en octobre, novembre et décembre

Voici un tableau récapitulatif des différents taux applicables :

Année 1 6% sur votre chiffre d’affaires
Année 2 11,7% sur votre chiffre d’affaires
Année 3 17,4% sur votre chiffre d’affaires
Année 4 22,9%* sur votre chiffres d’affaires

En d’autres termes, au mois d’avril vous devez payer vos cotisations sociales sur la base de vos missions réalisées au mois de janvier, février et mars avec le taux qui vous concerne.

En juillet, vous devez payer vos cotisations sociales sur la base de vos missions réalisées au mois d’avril, mai et juin, etc.

A noter : Lorsque vous créez votre statut d’auto-entrepreneur pour la première fois, vous ne devez pas payer d’impôts sur votre premier trimestre d’activité. En effet, au lancement de votre activité, vous n’allez pas générer beaucoup de revenus donc l’Etat vous dispense de payer vos cotisations. Vous devrez quand même les payer, mais au trimestre suivant.

Par exemple, si je crée mon statut d’auto-entrepreneur au mois de janvier, je ferais ma première déclaration uniquement au mois de juillet. Pour le mois de juillet, je déclarerai donc mon revenu sur les mois de janvier, février, mars, avril, mai et juin.

L’URSSAF se chargera de vous relancer par courrier afin de vous rappeler de déclarer vos revenus, donc ne vous inquiétez pas si vous n’y pensez pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s