L’option pour le versement libératoire

Le versement libératoire est une option à laquelle vous pouvez souscrire lorsque vous remplissez votre formulaire d’adhésion au statut d’auto-entrepreneur. Toutes les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont expliquées étape par étape dans la section Devenir auto-entrepreneur .

Si vous dépendez encore du foyer fiscal de vos parents (en général si vous êtes étudiant) cette option ne vous concerne pas car elle concerne la déclaration sur le revenu et ce sont vos parents qui le font pour vous. Elle ne vous concerne pas non plus si vous pensez gagner moins de 9 700€ pendant l’année car en dessous de ce seuil vous n’êtes pas imposable.

En revanche, si vous déclarez vous-même vos revenus et que vous pensez faire plus de 9 700€ pendant l’année, vous pouvez opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Cette option vous permet de payer en même temps que vos cotisations sociales une grande partie de votre imposition sur le revenu et par conséquent cela vous évite à la fin de l’année de payer d’un seul coup un montant trop important.

Pour être plus claire, voici deux exemples de cas concrets, celui d’un ami et le mien.

Mon ami bénéficie de l’ACCRE car il a moins de 25 ans et il en est à sa première année d’activité donc son taux d’imposition est de 5,8%. Il n’est plus sur le foyer fiscal de ses parents, il doit donc faire sa déclaration d’impôt à la fin de l’année. Il a opté pour le versement libératoire, il paye donc tous les trimestres en plus de ces 5,8% pour les cotisations sociales, 2,2% pour l’impôt sur le revenu. Grâce au versement libératoire, il devra donc payer à la fin de l’année un petit montant. Dans le cas ou il n’aurait pas choisi cette option, il aurait payé 6% chaque trimestre et à la fin de l’année il aurait du payer la totalité.

Pour ma part, je bénéficie de l’ACCRE car j’ai moins de 25 ans et j’en suis également à ma première année d’activité donc mon taux d’imposition est de 5,8%. Je suis encore sur le foyer fiscal de mes parents pour cette année donc je n’ai pas opté pour le versement libératoire car je ne fais pas moi-même ma déclaration d’impôt. Je paye donc tous les trimestres 6% de ce que je gagne à l’urssaf.

Pour conclure, ne prenez cette option uniquement si vous êtes sur d’avoir bien compris comment elle fonctionnait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s