Pourquoi travailler avec des indépendants ?

pourquoi-travailler-avec-des-indépendants.jpgLorsqu’une entreprise souhaite recruter une personne de manière ponctuelle, deux choix s’offrent à elle : l’embaucher directement en tant que salarié avec un contrat de travail ou alors payer une agence qui lui mettra à disposition une personne. La première option permet de rémunérer directement la personne mais les démarches administratives sont très lourdes alors que la seconde est bien plus onéreuse mais bien plus simple à mettre en place, puisqu’il suffit de payer l’agence. Aujourd’hui, les entreprises transforment leurs habitudes et participent peu à peu à la démocratisation du travail indépendant. Pourquoi travailler avec des indépendants ? Dans quelles conditions est-ce possible ? Quels en sont les avantages ? Quelles sécurités existe-il pour les entreprises ?

Le contrat de travail

Le contrat de travail est « un type de contrat par lequel une personne employée s’engage à effectuer un travail pour un autre employeur moyennant rémunération ». Les CDI et CDD, qui sont les contrats les plus connus, connaissent un vrai succès en France dans les années 70, puis à partir des années 2000, avec le développement d’internet, commencent à moins séduire. Les français partent à la conquête de la flexibilité et de la souplesse. En 2012, selon une étude réalisée par Dares Analyses sur les embauches en contrat temporaires ou en CDI, il y avait plus de 17,8 millions de personnes qui étaient salariés en France dont 15,4 millions en CDI, 0,5 millions en intérim et 1,8 en CDD. Aujourd’hui le contrat de travail paraît être à bout de souffle car les entreprises recherchent de plus en plus des contrats de courte durée pour mieux s’adapter aux tendances du marché.

Embaucher, des contraintes administratives lourdes

Pour embaucher une personne, les entreprises doivent faire face à des formalités administratives assez contraignantes. Entre la rédaction du contrat de travail, la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à envoyer  l’URSSAF, la mise à jour du registre personnel à remplir ou encore la visite médicale d’embauche obligatoire, les entreprises sont souvent freinées par ce vrai labyrinthe administratif. Lorsqu’il s’agit d’un contrat court qui dure quelques heures pour une mission ponctuelle, les entreprises ne peuvent pas se permettre de perdre autant de temps à trouver les candidats, les recruter et à remplir toutes ces formalités. En effet, elles préfèrent souvent passer par une agence.

Passer par une agence, pratique mais onéreux

En passant par une agence, l’entreprise s’acquitte de toutes ces contraintes administratives qui sont prises en charge par l’agence. L’entreprise paye l’agence qui lui mettra par la suite à disposition son propre personnel. Plus simple certes, mais plus onéreux. Et bien oui ! L’agence doit gagner sa vie et pour cela facture sa marge auprès de l’entreprise. En moyenne, si l’entreprise embauche directement une personne au SMIC, cela peut lui coûter avec les charges environ 15€ de l’heure et si elle décide de passer par une agence, cela peut lui coûter entre 25 et 45€ de l’heure en fonction des devis.

L’alternative, le travailleur indépendant

Depuis les années 2000, le travail indépendant est de plus en plus apprécié par les Français pour la flexibilité et la liberté qu’il offre. Le statut d’auto-entrepreneur, qui est le statut par excellence pour devenir travailleur indépendant, est en train de séduire de plus en plus de particuliers mais séduit également les entreprises. Pour tout type de missions ponctuelles, les entreprises n’ont plus besoin de payer le prix fort des agences, elles peuvent rémunérer directement un indépendant maître de son activité et des services qu’il propose. Grâce aux plateformes de mise en relation, les entreprises ont désormais accès à des profils qualifiés sans avoir à les rechercher et inversement, les indépendants n’ont plus besoin de prospecter leurs clients, ils viennent directement à eux. Une nouvelle ère est train de s’ouvrir c’est certain, mais dans quelles conditions ?

Travailler avec des indépendants, oui mais comment ?

Dans un contrat de travail, il existe un lien de subordination entre l’employeur et l’employé. La cour de cassation définit le lien de subordination par « un lien étant caractériser par l’exécution d’un travail sous l’autorité de l’employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné ». Lorsqu’une entreprise souhaite travailler en direct avec un indépendant, elle doit absolument respecter cette règle fondamentale au risque d’être sanctionnée et voir la relation nouée le prestataire redéfinie en contrat de travail. Un travailleur indépendant ne doit pas travailler exclusivement pour un client, il doit en avoir plusieurs, il doit être libre de réaliser sa mission avec autonomie, il doit pouvoir choisir ses propres tarifs, il doit pouvoir assumer des délais de paiement s’il y en a, etc. Bien entendu l’entreprise peut établir un contexte avec certaines règles, mais doit tout de même respecter l’autonomie d’exécution du prestataire.

Le travail indépendant, une nouvelle forme de liberté ?

Passer par des prestataires indépendants pour des missions ponctuelles permet aux entreprises d’éviter de perdre du temps à embaucher du personnel ou d’éviter de payer cher des agences. Mais attention à ne pas abuser de cette forme de travail qui est exclusivement réservée aux missions ponctuelles. Un designer qui vient tous les jours de la semaine travailler au bureau de 10h à 18h doit être salarié de l’entreprise tandis qu’un designer qui travaille pendant 1 mois sur un projet précis depuis chez lui est un freelance. Une hôtesse qui travaille à l’accueil d’un musée tous les jours doit être salariée tandis que si le musée organise un événement avec plus de 1000 personnes, il peut passer par des hôtesses indépendantes. Il est important de conserver l’aspect ponctuel pour justifier un recours à des indépendants, dans le cas contraire il est nécessaire d’employer la personne.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s